VEF Blog

Titre du blog : ma vie d homme trans.
Auteur : trasboy
Date de création : 26-04-2009
 
posté le 17-01-2010 à 16:25:01

ENSEIGNANT TRANSEXUEL CONGÉDIER...

Un enseignant transexuel de l'Alberta congédié par une école catholique
Un enseignant suppléant congédié par un conseil scolaire publique catholique romain en raison de son changement de sexe a déposé une plainte auprès de la Commission des droits de la personne de l'Aberta afin d'être réintégré dans ses fonctions.
Dans la lettre de licenciement envoyée à Jan Buterman, le conseil fait l'éloge de ses aptitudes en enseignement mais l'informe que son changement de sexe de femme à homme ne correspond pas aux préceptes et aux valeurs de l'Église catholique et qu'il pourrait causer de la confusion chez les élèves et leurs parents.


M. Buterman, qui enseigne les sciences sociales, l'allemand et le français au niveau secondaire à St. Albert au nord d'Edmonton, soutient que son dossier médical ne regarde pas son employeur et que, même s'il respecte ses croyances, ce dernier ne peut pas se prétendre au-dessus des lois concernant l'égalité.


L'attitude du conseil scolaire envers Jan Buterman a jeté la consternation au sein de l'Alberta Teachers' Association, qui appuie sa plainte, ainsi que des avocats et des groupes spécialisés en droit de la personne.


Dennis Theobald, un porte-parole de l'Alberta Teachers' Association, a déclaré que son syndicat croyait que personne ne devait faire l'objet de discrimination en raison de son identité sexuelle et de son orientation sexuelle. Selon lui, la plainte de M. Buterman montre qu'il a été discriminé à cause de son sexe et parce qu'il souffre de trouble de l'identité sexuelle, une maladie reconnnue.


Jan Buterman a déposé sa plainte le jour même où l'Alberta a finalement inclut l'orientation sexuelle dans sa Loi sur les droits de la personne. La Cour suprême du Canada avait ordonné à la province de le faire en avril 1998 dans un jugement en faveur de Delwin Vriend, un enseignant qui avait été mis à la porte d'un collège chrétien parce qu'il était homosexuel. Le tribunal de première instance avait décidé à l'époque que l'orientation sexuelle serait protégée de la discrimination jusqu'à ce que l'Alberta révise sa loi.

 

 

 

 

Commentaires

La-tite-gothique le 17-01-2010 à 21:51:09
Merci d'etre passer chez moi,salter rhume!Quelle idée aussi!Ya k'les gothique pour faire sa!j'espere ke t pas gothofobe?!Question de curiositer:tu ete une meuf avan?non paske tu parle de transexuels ,chui tro curieuse...merci d'mavoir mis dan t fav' ze vai faire pareil
loukina le 17-01-2010 à 19:47:13
merci de ta visite et de ton com.

cela m'arrive aussi de lire des truc de pouf ^^ mais j'arrive facilement à voir autre chose ^^

Je te souhaite une bonne soirée de doux rêves

Kiss
La-tite-gothique le 17-01-2010 à 18:46:40
uè ca c chiennnn le rhume ,mais oci kel id de dormir sur une tombe en plein hiver.lol,avec plein d'neige dessu Sourire atchoum...on dirai mon frere ki parler et il s'appel oci alexandre Sourire lol t sur ke t pa mon frer?nn j'decone
anggun le 17-01-2010 à 16:28:45
kikou Trasboy, c'est la folie qu'actuellement il n'y a aucunes tolérances, pourquoi, ça dérange qui .. tant que la personne et bien dans sa peau c'est le principal hein !!! qu'ils foutent la paix une bonne fois pour toute ces personnes intolérante et toujours en discrimination, je déteste ça ... sublime ton article .. malheureusement les réligions font beaucoup de mal je trouve, bisous