VEF Blog

Titre du blog : ma vie d homme trans.
Auteur : trasboy
Date de création : 26-04-2009
 
posté le 26-05-2009 à 11:38:51

Tout individu est différent des autres ................

Tout individu est différent des autres et cela non seulement par son physique différent (qu'il s'agisse de la forme de son nez ou de la couleur de ses yeux), mais aussi lorsque l'on considère son caractère (son jugement, sa mémoire, ses réactions, etc.). Cette diversité est nécessaire dans bien des domaines, notamment dans celui de l'action.

Pourquoi existe-t-il des différences entre les êtres, alors qu'ils pourraient tous être issus d'un même moule ? L'existence même de ces différences offre matière à philosopher.

Que chacun "ait son caractère", il n'est pas de "vérité" plus universellement et plus constamment affirmée.

"Les luttes sont toujours bonnes" écrivait Victor Hugo, souvent classé dans la famille des "colériques". Pour ces derniers, loin de les abattre, les conflits leur donnent l'occasion de sentir leur force et leur permettent d'entretenir leur puissance.





D'autres exemples de "colériques" célèbres ? : Balzac, Beaumarchais, Danton, Diderot, Jaurès, Mirabeau, Péguy, Rabelais, et même François 1er ... pour ne citer qu'eux ...

De nos jours, et comme souvent par le passé, les individus possédant ce trait de caractère donnent l'exemple du militantisme et de la défense des droits pour la dignité Humaine.

Est-on libre devant son caractère ? Aucune question à ma connaissance n'a été plus débattue parmi les philosophes, et ce débat semble inépuisable.

André Vergez dans "Faute et Liberté", met en avant "L'illusion du pouvoir-faire- autrement" qui a des racines puissantes ...

Il est essentiel de connaître ce que l'on est et ce que l'on peut être. Mais toute la philosophie atteste, et le sens commun avec elle, que l'être doit pour cela recevoir une aide, autrement dit, une éducation,

Nous devenons libres, quand, connaissant notre caractère, le définissant, nous pouvons le prévoir tel qu'il serait si nous lâchions les rênes. Notre caractère est notre manière de nous "spécifier" en tant qu'individu "différent" des autres.